Cursus Complet

Le métier de diagnostiqueur

Définitions du métier :

 En bâtiment, le diagnostic est la démarche par laquelle l'expert généraliste ou spécialiste évalue un bâtiment selon des indicateurs ou critères propres à l'objet de l'étude. Un diagnostic immobilier est un contrôle d'une habitation réalisé par un expert. Il aboutit à un bilan de l'état du bien. En France, la loi oblige le vendeur d'un bien immobilier à faire effectuer un diagnostic immobilier de son bien avant la vente de celui-ci. En fonction de la date de construction ou de l'implantation géographique, le vendeur doit effectuer tout ou partie des diagnostics suivants.


LES DIAGNOSTICS SOUMIS À CERTIFICATIONS :

DPE: il concerne tout immeuble bâti (en copropriété ou maison individuelle) disposant d'un système de chauffage. Il donne une évaluation de la consommation d'énergie du bâtiment ainsi que des émissions de CO2.

Plomb : il est obligatoire pour tout immeuble d'habitation construit avant le 1er janvier 1949. Il permet de déterminer la présence plomb dans les anciennes peinture, de vérifier leur état de dégradation et prévenir l'ingestion de plomb (notamment auprès des enfants) qui peut être source de saturnisme.

Électricité : il doit être réalisé pour toutes les installations intérieure d'électricité réalisées depuis plus de 15 ans.

Gaz : il est réalisé en vue d'évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes. Ce diagnostic est réalisé sur tous les immeubles d'habitation et dépendances comportant une installation intérieure de gaz réalisée depuis plus de 15 ans.

Amiante : il concerne tous les immeubles collectifs ou les maisons individuelles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic porte sur la recherche d'amiante dans différents matériaux ainsi que sur leur état de conservation. Cette mesure a été prise dans le cadre de la protection de la santé des personnes. L'inhalation de fibres d'amiante peut engendrer des nombreuses maladies (fibrose pulmonaire, cancer du poumon, cancer de la plèvre...).

Termites : Il concerne tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés dans une zone à risque ou susceptible de l'être. Cette zone est définie par arrêté préfectoral ou municipal. Depuis le 8 juin 1999, la vente d'un bien immobilier localisé dans une zone considérée à risque doit être accompagnée d'un diagnostic immobilier attestant ou non de la présence de parasites (diagnostic termite).



LES AUTRES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES :

ERP : il est destiné à informer l'acquéreur si le bien immobilier est situé dans une zone menacée par des risques naturels ou technologiques.

Loi carrez : loi du 25 mars 2009 dite loi Boutin. Il est obligatoire de mentionner la surface habitable du bien à la signature de tout nouveau bail. Cette obligation s'applique aux locations vides à usage de résidence principale. Elle ne concerne pas les locations meublées secondaires et saisonnières.

Loi Boutin / Surface habitable : La superficie habitable est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres. Certaines superficies telles que celles des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, locaux communs, dépendances des logements... ne sont pas prises en compte dans cette surface habitable. La surface habitable, dans le cadre de la location, est donc différente d'un mesurage Carrez. Un même bien peut ainsi avoir un mesurage différent pour la location ou la vente. Validité : illimitée sauf modifications du bien (extensions etc.) Loi 2009-323 du 25 mars 2009 (Loi Boutin)


Pour ceux qui veulent être salariés :

Des offres d'emplois à pouvoir :

  • Des partenaires diagnostiqueurs.
  • Embauches rapides en fin de formation ou contrats de sous traitance.
  • Des rendez vous emplois organisés pour vous.

La certification

Depuis le 1er novembre 2007, tous les diagnostiqueurs immobiliers pour pouvoir exercer leur activité doivent se faire certifier par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) selon la norme ISO 17024 .

Elle concerne six diagnostics obligatoires pour la vente d'un bien immobilier : l'amiante, le plomb, le DPE (diagnostic de performance énergétique), les termites, le gaz et l'électricité.

Le processus de certification comprend trois étapes :

  1. Un examen théorique : QCM
  2. Un examen pratique : une mise en situation du candidat
  3. Une rédaction de rapport.

Financement :

Nous acceptons tous les types de financements : OPCA, FONGECIF, DIF, AFPR, AGEFIPH, PÔLE EMPLOI...

Vous pouvez dès à présent télécharger le devis et le programme de formation.

Aucune démarche ne vous sera demandée pour la recherche d'une entreprise


Références :

Notre centre dispose d'un numéro de déclaration d'activité : 117.538.479.75

Notre centre est validé et référencé par la norme qualité Datadock.


Examen PCR

Pour ceux qui désirent créer leur entreprise de diagnostic immobilier et qui souhaitent détenir une machine plomb, vous devez passer un examen :

Le PCR : personne compétente en radioprotection.

CNFP

14 rue Scandicci

PANTIN

Métro ligne 5

Tel. : 01 56 80 12 03