Module à la carte

600 € NET
5 Jours

DPE sans mention

DPE Performance énergétique Durée : 3 jours. Support de cours en couleur Passage rapide des certifications




Certification initiale :


Pré requis :

  • soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau post-secondaire d’une durée minimale de deux ans (bac+2) ou d’une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment dispensée dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ce diplôme ayant été délivré par une autorité compétente d’un Etat de la CEE.
  • soit preuve par tous moyens d’une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maitrise du bâtiment ou dans des fonctions d’un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment.

Formation obligatoire de 3 jours minimum dans les 18 mois précédant la certification.

Examen théorique : QCM (100 questions minimum et 4 choix de réponse).
Examen pratique : mise en situation pratique permettant de vérifier le bon choix de la méthode d’évaluation sur au moins 5 cas pratiques, la bonne détermination des données sur au moins 1 cas pratique par méthode, la restitution des résultats du diagnostic au client et les recommandations sur au moins 2 cas pratiques

Surveillance : Surveillance pendant la première année du cycle de certification sauf si celui-ci résulte d’une opération de recertification, puis, à minima, entre le début de la deuxième année et la fin de la quatrième année de ce cycle et de chaque cycle suivant après recertification. Elle consiste à :


  • Vérifier que la personne se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires ;
  • Vérifier que la personne exerce réellement l’activité avec au moins 5 rapports sur les 12 derniers mois, ou s’il s’agit de l’opération initiale, 4 depuis l’obtention de la certification ;

Contrôler la conformité réglementaire, normative ou bonnes pratiques professionnelles en vigueur d’un échantillon d’au moins 4 rapports établis par le personne certifiée depuis le début du cycle de certification ; cet échantillon est sélectionné par l’OC et comporte au moins un rapport pour chacun des types de locaux et de méthodes. Le diagnostiqueur devra tenir à disposition de l’OC la liste exhaustive des rapports réalisés depuis le 1er janvier 2010 informés des éléments suivants : type de locaux, méthode utilisée, classements pour les consommations et les émissions de gaz à effets de serre.



DPE avec mention

(au 1er février 2012) (Tous les bâtiments).

Certification initiale :


Pré requis : bac+2 et 5 ans d'expérience dans le domaine des techniques du bâtiment ou une surveillance réussie par contrôle sur ouvrage d'un DPE sans mention.
Le diplôme sanctionne une formation du niveau post-secondaire d’une durée minimale de deux ans ou d’une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment dispensée dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ce diplôme ayant été délivré par une autorité compétente d’une Etat de la CEE.
Preuve par tous moyens d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine des techniques du bâtiment.

Formation obligatoire de 5 jours minimum dans les 18 mois précédant la certification.

Examen théorique :


  • QCM de 100 questions avec au moins 4 choix par question et abordant de manière équivalente les sujets suivants : les généralités sur le bâtiment, la thermique du bâtiment, l’enveloppe du bâtiment, les systèmes, les textes réglementaires. Le candidat devra bien répondre à au moins 75% des questions.
  • QCM de 50 questions avec au moins 4 choix par question, et abordant de manière équivalente les sujets suivants : les généralités sur le bâtiment, la thermique du bâtiment, l’enveloppe du bâtiment, les systèmes, les textes réglementaires. Le niveau cognitif des questions est supérieur à celui de l’examen pour la certification sans mention. Pour 25% des questions au moins, plusieurs choix de réponses sont corrects. Le candidat doit répondre correctement à au moins 75% des questions.

Examen pratique : mise en situation pratique permettant de vérifier le bon choix de la méthode d’évaluation sur au moins 5 cas pratiques, la bonne détermination des données sur au moins 1 cas pratique par méthode, la restitution des résultats du diagnostic au client et les recommandations sur au moins 2 cas pratiques.

Surveillance : un opération de surveillance pendant la première année du cycle de certification, puis, à minima, entre le début de la deuxième année et la fin de la quatrième année de ce cycle. Elle consiste à :


  • vérifier que la personne se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires ;
  • vérifier que la personne exerce réellement l’activité avec au moins 5 rapports sur les 12 derniers mois, ou s’il s’agit de l’opération initiale, 4 depuis l’obtention de la certification ;
  • contrôler la conformité réglementaire, normative ou bonnes pratiques professionnelles en vigueur d’un échantillon d’au moins 4 rapports établis par le personne certifiée depuis le début du cycle de certification ; cet échantillon est sélectionné par l’OC et comporte au moins un rapport pour chacun des types de locaux et de méthodes.
Le diagnostiqueur devra tenir à disposition de l’OC la liste exhaustive des rapports réalisés depuis le 1er janvier 2010 informés des éléments suivants : type de locaux, méthode utilisée, classements pour les consommations et les émissions de gaz à effets de serre.